LES COACHING

LE COACHING:

 parce qu'il n'y a aucun mal à se faire aider

Coaching de vie grâce à la Psychologie Positive, coaching en nutrition, coaching en Méditation, Professionnels de l'image autant de ressources pour vous accompagner

La Psychologie Positive
La Psychologie Positive

Science du bonheur, simple pensée positive, phénomène de mode du développement personnel... Depuis une dizaine d'années, la psychologie positive est partout, tant dans le monde de la recherche que dans les rayonnages des librairies. Mais sur quoi porte-t-elle précisément ? Qu'est-ce qui différencie la psychologie positive de la « simple » psychologie ?

.Si la psychologie s'intéresse à la maladie, la psychologie positive, elle, prend comme point de départ le bien-être. La démarche est donc strictement inverse. Dans le premier cas, il s'agit de guérir la personne malade ; dans le second, de donner les moyens à chacun d'entre nous de parvenir à un état d'épanouissement optimal.

La psychologie positive est la science de ce qui fonctionne chez l'individu, et non de ce qui ne fonctionne pas. C'est, en quelque sorte, la science du bonheur ! Selon ses propres fondateurs, elle est "l'étude des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s'épanouir".

Comme le définissait David Servan-Schreiber, psychiatre, "la psychologie positive est révolutionnaire en ce qu'elle s'intéresse à ce qui rend les gens heureux". Son objectif est de développer la capacité d'aimer et d'être aimé, de donner du sens à nos actions, d'être responsables de ce que nous pouvons changer, d'être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter."

Aujourd'hui, de très nombreuses recherches scientifiques sont menées dans ce domaine. Toutes visent à comprendre quels sont les ressorts de l'épanouissement humain, et comment parvenir à être plus heureux. Vaste - mais passionnant - sujet !

Psychologie positive : caractéristiques

La psychologie positive, à travers une méthode scientifique, cherche à déterminer ce qui rend une personne épanouie, qui va de l'avant, franchit les difficultés et va toujours vers un plus grand bonheur. Elle permet de réfléchir à l'amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l'étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l'entrave.

Elle s'intéresse au fonctionnement optimal de l'être humain à travers plusieurs caractéristiques :

  • Les expériences subjectives, comme les émotions positives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l'optimisme.
  • Les capacités de résilience, c'est-à-dire la capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d'emploi, ou rupture amoureuse par exemple).
  • Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
  • Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.

Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l'on peut changer, et d'être résilient face à ce que l'on ne peut pas éviter.

La psychologie positive en pratique

La psychologie positive se fonde sur des notions fortes. Elle met en avant certaines thématiques comme l'optimisme, l'espoir, la motivation, la créativité, les émotions positives... Autant de valeurs qui permettent d'envisager la vie sous un jour positif. En pratique, la psychologie positive est basée sur quelques principes simples et quelques exercices faciles à réaliser au quotidien, chez soi. Ainsi, l'idée est de se concentrer sur les petits moments de bonheur que l'on vit chaque jour, et non sur ses difficultés ou ses malheurs quotidiens.

Des études scientifiques très sérieuses ont ainsi montré que pratiquer cet exercice chaque jour pendant six semaines avait de vrais résultats en termes de satisfaction personnelle et de bien-être général. Alors, prêts à essayer ?


CONTACTEZ LAURA

VOTRE COACH EN PSYCHOLOGIE POSITIVE

également Enseignante en Méditation:

LAURA BENAMAR

' La fin du Moi' TEL 0690 61 82 33

𝑙𝑎.𝑓𝑖𝑛.𝑑𝑢.𝑚𝑜𝑖97@𝑔𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚

LE BLOG A VISITER EN URGENCE !!!

https://www.lafindumoi.fr/

La Méditation
La Méditation

La méditation est une pratique ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans, avant de se répandre en Asie. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la méditation arrive en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. La méditation devient populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga, et se laïcise. Aujourd'hui, nous avons ainsi accès à plusieurs formes de méditation : religieuse ou laïque.

Quels bienfaits ?

Ce sont les recherches d'un professeur de médecine américain, Jon Kabat-Zinn, qui ont permis de démontrer des effets positifs manifestes sur le stress d'un programme quotidien de méditation. Il mettra au point au début des années 1980, son fameux modèle Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), un programme en 8 semaines conçu pour réduire le stress. Ce programme a été testé auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de troubles anxieux. Depuis les années 1970, plusieurs études scientifiques, notamment Américaines et Canadiennes ont permis de démontrer l'efficacité de la méditation sur :

  • La dépression, en changeant le rapport des personnes à leurs récits négatifs sur eux-mêmes et sur les autres, les personnes peuvent à nouveau ressentir des sentiments positifs comme la joie, la curiosité, l'envie, l'enthousiasme...
  • La réduction de l'anxiété et du stress, tout d'abord en cessant de vouloir à tout prix éliminer le stress, en apprenant à faire avec et en nourrissant les sentiments positifs.
  • La régulation des émotions.
  • La modification du rapport à la douleur permet de réduire les symptômes de douleur chronique.
  • "Débuter en groupe avec un instructeur formé permet d'acquérir de bonnes bases et de devenir autonome"

Enseignante en Méditation:

LAURA BENAMAR

' La fin du Moi' TEL 0690 61 82 33

𝑙𝑎.𝑓𝑖𝑛.𝑑𝑢.𝑚𝑜𝑖97@𝑔𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚

LE BLOG A VISITER EN URGENCE !!!

https://www.lafindumoi.fr/


La Valorisation de Soi par la photo
La Valorisation de Soi par la photo

L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur, sa propre image. ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

 L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur, sa propre image. ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

Trop moche, trop boulotte, mal habillée. On se trouve rarement "bien" sur les photos. Ces instantanés qui nous figent à un moment de notre vie finissent parfois au fond d'un tiroir ou dans un dossier d'ordinateur. Pourtant, ces clichés peuvent révéler le meilleur de nous-même.

Mélanie , photographe de 47 ans, est convaincue que la photographie est "un outil de développement personnel" pour ceux qui ont perdu un peu d'estime de soi ou de confiance en soi.

La photographe propose à ces personnes qui ne sont pas en paix avec leur image, de suivre une séance de "photographie-thérapie". Cet atelier individuel cherche à faire rejaillir une partie de soi que l'on pensait avoir perdue (talents, compétences, qualités). "Souvent les gens ne voient pas comme ils sont réellement", explique Mélanie

. Et elle sait de quoi elle parle. La photo lui a servi de libérateur pour accepter son corps

"PAS BESOIN D'UN PHYSIQUE DE RÊVE"

Apprendre à lâcher prise devant un objectif. A l'heure des selfies, on pourrait croire que la libération intérieure par l'expression corporelle est un jeu d'enfant. Il n'en est rien. Beaucoup se sentent naturellement intimidés devant le matériel d'un photographe professionnel. C'est pourquoi Mélanie commence la séance photo par une première prise de contact. L'occasion de comprendre l'univers de la personne et cerner ses qualités. Cet entretien préalable va servir de source d'inspiration pour la suite (thème éventuel, lieu).

La séance photo se décompose en deux parties. L'entracte improvisé qui la divise survient comme une parenthèse bénéfique où l'on lâche ses premières impressions, et surtout, où l'on largue ses dernières angoisses.

Peu à peu les barrières tombent. Et on oublie l'objectif. Melanie prodigue des conseils et guide ses "modèles". "Le long du shooting je vérifie qu'ils sont à l'aise pour les aider à trouver des positions naturelles. Si le visage est figé par exemple, je leur conseille de raconter un souvenir agréable".

Un accompagnement qui porte ses fruits puisque la deuxième partie du shooting, d'une heure environ, se déroule dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Un ressenti qui s'exprime lors du débriefing en fin de séance.

Le regard porté sur les photos et sur soi change. .

VOTRE PHOTOGRAPHE/

MÉLANIE

UN REGARD SUR MOI TEL 0690 71 02 98

https://www.unregardsurmoi.com 

Coaching en Nutrition
Coaching en Nutrition

Reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. 

 .Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d'auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s'appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n'est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d'éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d'hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

Les bienfaits de la naturopathie

Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel

Pour perdre du poids

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

Lutter contre l'arthrose et les inflammations.

Aider à l'arrêt du tabac

Ton alimentation sera ton premier médicament.

.En naturopathie, il n'y a pas de pratique sans poser une base alimentaire. Cette technique est fondamentale pour l'équilibre général. Une bonne alimentation construit un corps sain, qui digère, élimine et se régénère parfaitement. On gagne en énergie, les défenses se renforcent, le mental est plus clair, plus positif et pour le naturopathe cette lucidité est la porte de la connaissance et de la sagesse. C'est la voie de la santé globale sur le long terme.

Pour les naturopathes, les déséquilibres commencent dans l'assiette. La perte de vitalité, la fatigue, nos symptômes sont liés aux toxines présentes dans le corps.
Ces surcharges proviennent en majorité des résidus des digestions. En excès, elles engorgent notre organisme et fatiguent nos émonctoires (reins, intestins, peau, poumons) qui ne les éliminent plus correctement. Ces déchets non expulsés augmentent ainsi jusqu'à saturation laissant apparaître des symptômes, signes de trop-plein. C'est pour cette raison que l'alimentation hypotoxique est préconisée, car comme son nom l'indique, elle ne génère que peu de toxines. Le corps a alors suffisamment d'énergie pour procéder à ses fonctions d'épuration et d'auto-régénération, gages de vitalité et santé.

Le naturopathe conseille une alimentation « spécifique » conforme à notre physiologie digestive. De plus, nous devrions manger les aliments tels que la nature nous les donne : fraîchement récoltés, n'ayant subi ni transformation mécanique, ni thermique ou chimique.

LA BASE = aliments adaptés à notre organisme

80% de végétaux

20% de sous-produits d'origine animale


À COMPLÉTER PAR:

Des « tolérances » sont mises en place pour assouplir la base et l'adapter aux habitudes, goûts, modes de vie, climats, vitalités du sujet.
De la cuisson
Privilégiez les cuissons à basse température ou à la vapeur, sans matière grasse.
Des féculents
Féculents potagers : pomme de terre, patate douce, châtaigne, panais et courges sont doux et digestes

Céréales/pseudo-céréales sans gluten :
quinoa, sarrasin, riz, millet, sorgho, fonio et amarante sont bien tolérés
Céréales : blé, orge, avoine, seigle, épeautre
Légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches
> Ces deux dernières catégories sont plus difficiles à digérer, à consommer de préférence en petite quantité
Des protéines animales
Poissons / Viandes : viandes blanches de préférence

DÉCONSEILLÉS

Ces éléments prennent de l'énergie, fatiguent les organes digestifs et les voies d'éliminations, accélèrent l'usure du corps, et font naître des carences : alcool, café, sucre raffiné, cigarette, friture, aliments ultra transformés.

FORFAIT

Conseils en Ayurvéda
Conseils en Ayurvéda

L'ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde :

elle envisage l'homme dans sa globalité (corps et esprit). Créée par les sages de l'Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonterait à plus de 5 000 ans.

Du sanscrit "ayur" (la vie) et "veda" (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par "connaissance de la vie ou de la longévité".

L'OMS a reconnu l'ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l'OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.

Principe de l'ayurvéda

L'ayurvéda considère que l'infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l'infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l'éther (ou l'espace), la terre, l'air, l'eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l'étaient également dans l'être humain.

Chez l'homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l'individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.

Comment pratique-t-on l'ayurvéda ?

L'ayurvéda est une pratique visant à soigner le malade et non la maladie. Autrement dit, le praticien en ayurvéda cherche avant tout les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes.

Cette médecine traditionnelle indienne comprend :

- la diététique ayurvédique : les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive ;

- la phytothérapie et l'aromathérapie indiennes : les plantes sont classées selon les cinq états de la matière (éther, feu, air, eau, terre) ;

- les massages ayurvédiques: ils s'effectuent de manière individualisée selon la prédominance du dosha ;

- les thérapies par le son : certaines vibrations permettraient de réharmoniser sa fréquence personnelle pour atteindre le bien-être. Les praticiens utilisent des musiques reproduisant les bruits de la nature ou des mantras, phrases sacrées souvent chantées ;

- les pierres précieuses : on dispose certains cristaux ou pierres précieuses sur des points ou des zones énergétiques afin de rééquilibrer les doshas.

La médecine traditionnelle indienne est souvent complétée par le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Le choix de la technique et le nombre de séances dépendront de votre praticien.

Contre-indications à l'ayurvéda

Selon la technique ayurvédique utilisée, il existe certaines contre-indications, notamment en cas d'allergies alimentaires (phytothérapie), d'allergies à certaines huiles (massage ayurvédique) ou à certaines essences (aromathérapie). En cas de grossesse, le massage ayurvédique est contre-indiqué, ainsi que le recours à certaines plantes et essences

Comment se déroule la première consultation d'ayurvéda ?

Cette première consultation débute par un bilan ayurvédique, afin de déterminer votre constitution natale (la combinaison originelle de vos doshas) et votre état de déséquilibre.

Comme en médecine allopathique, le bilan s'articule autour de l'observation, du toucher et de l'interrogation :

  • examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles ;
  • renseignements sur vos habitudes de vie, l'état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel ;
  • prise en compte de votre passé médical.

A l'issue de ce bilan, le praticien ayurvédique détermine un programme personnalisé pour rectifier les déséquilibres durant les prochaines séances.

Ce programme peut porter sur :

  • des conseils en hygiène de vie ;
  • des soins corporels et des massages ;
  • l'utilisation de compléments alimentaires ou d'épices ;
  • des exercices physiques (postures) ou mentaux (respiration, relaxation) ;
  • l'aromathérapie et les thérapies par le son, les pierres et les couleurs.

Le choix de la méthode est fonction des connaissances spécifiques du praticien. La fréquence des séances dépend également du praticien selon le bilan initial effectué.

Le but est d'intégrer petit à petit les conseils du thérapeute pour opérer un changement en douceur de vos habitudes de vie.

FORFAIT

La Gestion de Stress en Entreprise
La Gestion de Stress en Entreprise

La gestion du stress en entreprise 

La réflexologie : une alliée au sein de votre entreprise, dans la gestion du stress à travers des soins relaxants !

Notre corps a besoin de se sentir bien pour faire face à un travail et supporter les tensions du quotidien. 

Une réalité : D'après l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est la première source d'arrêt maladie. Et les situations prolongées de stress au travail engendrent souvent des états dépressifs.

Depuis plusieurs années les entreprises aident leurs collaborateurs à mieux gérer leur stress de la vie professionnelle, grâce à des thérapies relaxantes sur le lieu de travail. La réflexologie plantaire en fait partie et est un moyen facile et efficace pour se ressourcer, en peu de temps, faire de la prévention et gérer le stress.
En effet, La réflexologie permet de rééquilibrer le système nerveux, hyper sollicité par les nuisances sonores, visuelles ou émotionnelles.
Elle procure ainsi une grande détente et une profonde relaxation à l'origine de la diminution du stress et des maux qui en découlent : mal de dos, maux de tête, troubles du sommeil, problèmes digestifs, fatigue, irritabilité...La réflexologie est pratiquée couramment en entreprise dans certains pays comme la Suisse, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne. Si vous souhaitez prendre soin de vos employés, potentialiser leurs compétences et améliorer les conditions de vie au sein de votre entreprise 


:Offrez leur un grand moment de détente et de relaxation par:

des séances de réflexologie plantaire, des ateliers d'initiation, des soins énergétiques , des

initiations à la cohérence cardiaque.

Les bénéfices d'une telle pratique pour votre entreprise ?


Côté salarié 

le salarié a le sentiment d'être reconnu en tant que personne ce qui entraîne une meilleure qualité du travail à l'origine :

> d'une meilleure concentration,
> d'une meilleure créativité une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique pour les postes pénibles 


Côté employeur 

Ambiance plus détendue

Diminution de l'absentéisme

Optimisation des ressources des salariés

Contribue à apporter un plus à l'image de l'entreprise (on se démarque de ses concurrents)« Un salarié non stressé est forcément plus à l'écoute de son environnement, plus performant, plus productif.


Comment adapter mes prestations à votre entreprise ?

Où ?Comment ?Quand ? Durée Fréquence 

Une pièce de petite taille au calme suffit (salle de repos ou autre)Je ne touche qu'aux pieds, aux mains ou à la tête

Je me déplace avec mon matériel (fauteuil relax pliant)La séance se pratique habillé

A la pause café-détente

Ou à un autre moment de la journée30 minutes suffisent pour ressentir les effets.

A déterminer en fonction des besoins : séances hebdomadaires, mensuelles

Je peux également vous proposer des séances évènementielles (journée découverte)Ceci vous concerne également !


Facilement adaptable sur le lieu de travail, elle permet, avec un minimum de contraintes, de se détendre et de se relaxer en un temps qui peut être court.
Alors si vous voulez offrir ou proposer à vos salariés des séances de réflexologie au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter pour la mise en place d'un projet. 


Nous définirons ensemble une prestation personnalisée et adaptée à vos locaux.

Et vous Mesdames, Messieurs les dirigeantes(ts) vous n'êtes pas non plus épargnés par le stress !


Sur Devis




Réservez maintenant