LES COACHING
LE COACHING:
parce qu'il n'y a aucun mal à se faire aider
Coaching de vie grâce à la Psychologie Positive, Coaching en gestion de temps, coaching en nutrition, coaching en Méditation, Professionnels de l'image autant de ressources pour vous accompagner
Science du bonheur, simple pensée positive, phénomène de mode du développement personnel... Depuis une dizaine d'années, la psychologie positive est partout, tant dans le monde de la recherche que dans les rayonnages des librairies. Mais sur quoi porte-t-elle précisément ? Qu'est-ce qui différencie la psychologie positive de la « simple » psychologie ?
.Si la psychologie s'intéresse à la maladie, la psychologie positive, elle, prend comme point de départ le bien-être. La démarche est donc strictement inverse. Dans le premier cas, il s'agit de guérir la personne malade ; dans le second, de donner les moyens à chacun d'entre nous de parvenir à un état d'épanouissement optimal.
La psychologie positive est la science de ce qui fonctionne chez l'individu, et non de ce qui ne fonctionne pas. C'est, en quelque sorte, la science du bonheur ! Selon ses propres fondateurs, elle est "l'étude des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s'épanouir".
Comme le définissait David Servan-Schreiber, psychiatre, "la psychologie positive est révolutionnaire en ce qu'elle s'intéresse à ce qui rend les gens heureux". Son objectif est de développer la capacité d'aimer et d'être aimé, de donner du sens à nos actions, d'être responsables de ce que nous pouvons changer, d'être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter."
Aujourd'hui, de très nombreuses recherches scientifiques sont menées dans ce domaine. Toutes visent à comprendre quels sont les ressorts de l'épanouissement humain, et comment parvenir à être plus heureux. Vaste - mais passionnant - sujet !
Psychologie positive : caractéristiques
La psychologie positive, à travers une méthode scientifique, cherche à déterminer ce qui rend une personne épanouie, qui va de l'avant, franchit les difficultés et va toujours vers un plus grand bonheur. Elle permet de réfléchir à l'amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l'étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l'entrave.
Elle s'intéresse au fonctionnement optimal de l'être humain à travers plusieurs caractéristiques :
- Les expériences subjectives, comme les émotions positives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l'optimisme.
- Les capacités de résilience, c'est-à-dire la capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d'emploi, ou rupture amoureuse par exemple).
- Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
- Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.
Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l'on peut changer, et d'être résilient face à ce que l'on ne peut pas éviter.
La psychologie positive en pratique
La psychologie positive se fonde sur des notions fortes. Elle met en avant certaines thématiques comme l'optimisme, l'espoir, la motivation, la créativité, les émotions positives... Autant de valeurs qui permettent d'envisager la vie sous un jour positif. En pratique, la psychologie positive est basée sur quelques principes simples et quelques exercices faciles à réaliser au quotidien, chez soi. Ainsi, l'idée est de se concentrer sur les petits moments de bonheur que l'on vit chaque jour, et non sur ses difficultés ou ses malheurs quotidiens.
Des études scientifiques très sérieuses ont ainsi montré que pratiquer cet exercice chaque jour pendant six semaines avait de vrais résultats en termes de satisfaction personnelle et de bien-être général. Alors, prêts à essayer ?
CONTACTEZ LAURA
VOTRE COACH EN PSYCHOLOGIE POSITIVE
COACH EN GESTION DE TEMPS
également Enseignante en Méditation:
LAURA BENAMAR
' La fin du Moi' TEL 0690 61 82 33
𝑙𝑎.𝑓𝑖𝑛.𝑑𝑢.𝑚𝑜𝑖97@𝑔𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚
LE SITE A VISITER EN URGENCE !
La méditation est une pratique ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans, avant de se répandre en Asie. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la méditation arrive en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. La méditation devient populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga, et se laïcise. Aujourd'hui, nous avons ainsi accès à plusieurs formes de méditation : religieuse ou laïque.
Quels bienfaits ?
Ce sont les recherches d'un professeur de médecine américain, Jon Kabat-Zinn, qui ont permis de démontrer des effets positifs manifestes sur le stress d'un programme quotidien de méditation. Il mettra au point au début des années 1980, son fameux modèle Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), un programme en 8 semaines conçu pour réduire le stress. Ce programme a été testé auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de troubles anxieux. Depuis les années 1970, plusieurs études scientifiques, notamment Américaines et Canadiennes ont permis de démontrer l'efficacité de la méditation sur :
- La dépression, en changeant le rapport des personnes à leurs récits négatifs sur eux-mêmes et sur les autres, les personnes peuvent à nouveau ressentir des sentiments positifs comme la joie, la curiosité, l'envie, l'enthousiasme...
- La réduction de l'anxiété et du stress, tout d'abord en cessant de vouloir à tout prix éliminer le stress, en apprenant à faire avec et en nourrissant les sentiments positifs.
- La régulation des émotions.
- La modification du rapport à la douleur permet de réduire les symptômes de douleur chronique.
- "Débuter en groupe avec un instructeur formé permet d'acquérir de bonnes bases et de devenir autonome",
Enseignante en Méditation:
LAURA BENAMAR
' La fin du Moi' TEL 0690 61 82 33
𝑙𝑎.𝑓𝑖𝑛.𝑑𝑢.𝑚𝑜𝑖97@𝑔𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚
LE SITE A VISITER EN URGENCE !!!
Presentation de Laura
J'ai passé sept ans en restauration, et j'ai énormément appris Notamment sur l'importance de prendre du temps pour soi. Pendant ces sept années, j'ai travaillé à un rythme fou, mettant complètement de côté ma santé physique et surtout mentale. C'est après un burn-out que je me suis remise en question totalement et que j'ai commencé mon voyage dans le vaste monde du développement personnel. Mais il aura fallu attendre Miss Covid, pour que je transforme ma passion en profession.
C'est donc en 2020 que je me forme, d'abord à la psychologie positive, puis à la psychanalyse et à la psychothérapie, et c'est fin 2020 que je décide de passer mon diplôme pour devenir enseignante en méditation.
Aujourd'hui ça fait donc 1 an et demi que j'accompagne des femmes à trouver leur équilibre et à se remettre au centre de leur vie en faisant d'elle la priorité N°1
L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur, sa propre image. ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.
L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur, sa propre image. ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.
Trop moche, trop boulotte, mal habillée. On se trouve rarement "bien" sur les photos. Ces instantanés qui nous figent à un moment de notre vie finissent parfois au fond d'un tiroir ou dans un dossier d'ordinateur. Pourtant, ces clichés peuvent révéler le meilleur de nous-même.
Mélanie , photographe de 47 ans, est convaincue que la photographie est "un outil de développement personnel" pour ceux qui ont perdu un peu d'estime de soi ou de confiance en soi.
La photographe propose à ces personnes qui ne sont pas en paix avec leur image, de suivre une séance de "photographie-thérapie". Cet atelier individuel cherche à faire rejaillir une partie de soi que l'on pensait avoir perdue (talents, compétences, qualités). "Souvent les gens ne voient pas comme ils sont réellement", explique Mélanie
. Et elle sait de quoi elle parle. La photo lui a servi de libérateur pour accepter son corps
"PAS BESOIN D'UN PHYSIQUE DE RÊVE"
Apprendre à lâcher prise devant un objectif. A l'heure des selfies, on pourrait croire que la libération intérieure par l'expression corporelle est un jeu d'enfant. Il n'en est rien. Beaucoup se sentent naturellement intimidés devant le matériel d'un photographe professionnel. C'est pourquoi Mélanie commence la séance photo par une première prise de contact. L'occasion de comprendre l'univers de la personne et cerner ses qualités. Cet entretien préalable va servir de source d'inspiration pour la suite (thème éventuel, lieu).
La séance photo se décompose en deux parties. L'entracte improvisé qui la divise survient comme une parenthèse bénéfique où l'on lâche ses premières impressions, et surtout, où l'on largue ses dernières angoisses.
Peu à peu les barrières tombent. Et on oublie l'objectif. Melanie prodigue des conseils et guide ses "modèles". "Le long du shooting je vérifie qu'ils sont à l'aise pour les aider à trouver des positions naturelles. Si le visage est figé par exemple, je leur conseille de raconter un souvenir agréable".
Un accompagnement qui porte ses fruits puisque la deuxième partie du shooting, d'une heure environ, se déroule dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Un ressenti qui s'exprime lors du débriefing en fin de séance.
Le regard porté sur les photos et sur soi change. .
VOTRE PHOTOGRAPHE/
MÉLANIE
UN REGARD SUR MOI TEL 0690 71 02 98
Reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
.Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d'auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s'appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n'est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d'éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d'hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Les bienfaits de la naturopathie
Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel
Pour perdre du poids
Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Lutter contre l'arthrose et les inflammations.
Aider à l'arrêt du tabac
Ton alimentation sera ton premier médicament.
.En naturopathie, il n'y a pas de pratique sans poser une base alimentaire. Cette technique est fondamentale pour l'équilibre général. Une bonne alimentation construit un corps sain, qui digère, élimine et se régénère parfaitement. On gagne en énergie, les défenses se renforcent, le mental est plus clair, plus positif et pour le naturopathe cette lucidité est la porte de la connaissance et de la sagesse. C'est la voie de la santé globale sur le long terme.
Pour les naturopathes, les déséquilibres commencent dans l'assiette. La perte de vitalité, la fatigue, nos symptômes sont liés aux toxines présentes dans le corps.
Ces surcharges proviennent en majorité des résidus des digestions. En excès, elles engorgent notre organisme et fatiguent nos émonctoires (reins, intestins, peau, poumons) qui ne les éliminent plus correctement. Ces déchets non expulsés augmentent ainsi jusqu'à saturation laissant apparaître des symptômes, signes de trop-plein. C'est pour cette raison que l'alimentation hypotoxique est préconisée, car comme son nom l'indique, elle ne génère que peu de toxines. Le corps a alors suffisamment d'énergie pour procéder à ses fonctions d'épuration et d'auto-régénération, gages de vitalité et santé.
Le naturopathe conseille une alimentation « spécifique » conforme à notre physiologie digestive. De plus, nous devrions manger les aliments tels que la nature nous les donne : fraîchement récoltés, n'ayant subi ni transformation mécanique, ni thermique ou chimique.
LA BASE = aliments adaptés à notre organisme
80% de végétaux
20% de sous-produits d'origine animale
À COMPLÉTER PAR:
Des « tolérances » sont mises en place pour assouplir la base et l'adapter aux habitudes, goûts, modes de vie, climats, vitalités du sujet.
De la cuisson
Privilégiez les cuissons à basse température ou à la vapeur, sans matière grasse.
Des féculents
Féculents potagers : pomme de terre, patate douce, châtaigne, panais et courges sont doux et digestes
Céréales/pseudo-céréales sans gluten :
quinoa, sarrasin, riz, millet, sorgho, fonio et amarante sont bien tolérés
Céréales : blé, orge, avoine, seigle, épeautre
Légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches
> Ces deux dernières catégories sont plus difficiles à digérer, à consommer de préférence en petite quantité
Des protéines animales
Poissons / Viandes : viandes blanches de préférence
DÉCONSEILLÉS
Ces éléments prennent de l'énergie, fatiguent les organes digestifs et les voies d'éliminations, accélèrent l'usure du corps, et font naître des carences : alcool, café, sucre raffiné, cigarette, friture, aliments ultra transformés.
La gestion du stress en entreprise
La réflexologie : une alliée au sein de votre entreprise, dans la gestion du stress à travers des soins relaxants !
Une réalité : D'après l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est la première source d'arrêt maladie. Et les situations prolongées de stress au travail engendrent souvent des états dépressifs.
En effet, La réflexologie permet de rééquilibrer le système nerveux, hyper sollicité par les nuisances sonores, visuelles ou émotionnelles. Elle procure ainsi une grande détente et une profonde relaxation à l'origine de la diminution du stress et des maux qui en découlent : mal de dos, maux de tête, troubles du sommeil, problèmes digestifs, fatigue, irritabilité...La réflexologie est pratiquée couramment en entreprise dans certains pays comme la Suisse, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne. Si vous souhaitez prendre soin de vos employés, potentialiser leurs compétences et améliorer les conditions de vie au sein de votre entreprise
:Offrez leur un grand moment de détente et de relaxation par:
initiations à la cohérence cardiaque.
Côté salarié
le salarié a le sentiment d'être reconnu en tant que personne ce qui entraîne une meilleure qualité du travail à l'origine :
> d'une meilleure créativité une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique pour les postes pénibles
Côté employeur
Ambiance plus détendue
Diminution de l'absentéisme
Optimisation des ressources des salariés
Contribue à apporter un plus à l'image de l'entreprise (on se démarque de ses concurrents)« Un salarié non stressé est forcément plus à l'écoute de son environnement, plus performant, plus productif.
Comment adapter mes prestations à votre entreprise ?
Une pièce de petite taille au calme suffit (salle de repos ou autre)Je ne touche qu'aux pieds, aux mains ou à la tête
Je me déplace avec mon matériel (fauteuil relax pliant)La séance se pratique habillé
A la pause café-détente
Ou à un autre moment de la journée30 minutes suffisent pour ressentir les effets.
A déterminer en fonction des besoins : séances hebdomadaires, mensuelles
Je peux également vous proposer des séances évènementielles (journée découverte)Ceci vous concerne également !
Facilement adaptable sur le lieu de travail, elle permet, avec un minimum de contraintes, de se détendre et de se relaxer en un temps qui peut être court.
Nous définirons ensemble une prestation personnalisée et adaptée à vos locaux.
Et vous Mesdames, Messieurs les dirigeantes(ts) vous n'êtes pas non plus épargnés par le stress !